Préparation à la naissance

lucile rebeirot

Préparation à la naissance

À quoi sert la préparation à la naissance?

Les cours de préparation à la naissance vous permettent de développer des connaissances théoriques mais aussi, de découvrir des outils pratiques (postures, respirations) afin de faciliter le travail et de gérer la douleur des contractions pendant votre accouchement, mais aussi de préparer au mieux l’arrivée  de bébé.

8 cours de préparation à la naissance (entretien prénatal compris) sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

 Comment choisir sa préparation ?

  • La méthode classique:

Egalement appelée aussi PPO (méthode Psycho-Prophylaxie Obstétricale), cette méthode est basée sur des séquences théoriques afin de vous aider à comprendre la grossesse, l’accouchement et la vie avec un nouveau-né. Les cours sont toujours complétés par une partie pratique pour vous aider à comprendre comment respirer pendant les contractions, vous relaxer au maximum et pousser quand le moment sera venu.

Cette technique de relaxation basée sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation positive vous apprend à favoriser en vous une détente physique et mentale très proche du sommeil. Cet état de détente vous permet de visualiser de manière positive les différentes étapes du devenir maman, afin de gagner en confiance lorsque vous vivrez ces étapes dans la réalité.

Le yoga est un travail corporel qui vise à atteindre l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette technique de postures et de respirations favorise les étirements et le relâchement musculaire ainsi que la prise de conscience de vos capacités physiques corporelles. Cela vous aide à mieux vous positionner dans le quotidien afin de régler les maux de la grossesse (douleurs au niveau du dos, brûlures d’estomac, difficultés à vous déplacer..) et à accompagner activement la naissance de votre bébé.

Quand commencer la préparation?

Tout commence par un entretien prénatal qui a généralement lieu au 4e mois de votre grossesse, qui vous permettra de faire connaissance avec le cabinet et de fixer vos cours de préparation ensemble selon vos choix.

Les cours débuteront au 6e mois de votre grossesse (environ 28 semaines d’aménorrhées), à raison d’un cours par semaine pour que vous soyez prête le dernier mois de votre grossesse.

Comment se déroule un cours ?

Les cours se déroulent en petits groupes de 3 mamans maximum. Les papas sont les bienvenus s’ils le souhaitent.

Chaque cours dure 1h15:

  • 45 minutes d’échanges et discutions sur un thème
  • 30 minutes de pratique selon votre choix yoga ou sophrologie.

Quels sont les thèmes abordés ?

  1.  Quand consulter à la maternité: contractions, rupture de la poche des eaux, que mettre dans sa valise..
  2. Le travail et de l’accouchement: chronologie, quoi proposer à votre sage-femme pendant le travail, les sensations, les positions..
  3. Gestion de la contraction: comment gérer au mieux les contractions, les postures, les respirations, FAQ sur la péridurale..
  4. La féminité et la maternité: la grossesse, l’accouchement, comment s’y préparer, notre vie de femme avant/après..
  5. Alimentation de bébé: Allaitement maternel ou biberon selon votre choix
  6. Après l’accouchement: Pour vous, pour votre bébé, les examens nécessaires, les rendez-vous à prendre, le retour à la maison..
  7. Le moment de la naissance: positions, respirations, sensations, comment fait-on!

Et si j’ai déjà vécu un accouchement ?

Je vous conseille de vous faire plaisir ! Ici nous proposons aussi des cours 100% yoga ou sophrologie pour les mamans qui connaissent déjà la théorie.

sagefemme lucile rebeirot
Address:
23 rue Montorgueil, Paris 1er
Phone:
07 86 83 31 29
Email:
sagefemme.rebeirot@gmail.com