Le périnée

lucile rebeirot sage femme libérale paris 1er
23 rue Montorgueil

PÉRINÉE

1.   LE PÉRINÉE

lucile rebeirot sage femme libérale paris 1er
23 rue Montorgueil

Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne, entre le haut du bassin et le coccyx. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.

2.   LE MASSAGE DU PÉRINÉE

Le massage du périnée doit intervenir après le 8eme mois de grossesse à raison de 3-10 minutes par jour, à l’aide huile de massage pour le périnée, permettra:

  • la prise de conscience de l’importance du périnée :  Le massage vous permettra de mieux comprendre l’importance de ces muscles et leur localisation.
  • un travail de lutte contre l’inhibition du réflexe défensif, qui freine la progression de bébé lors de l’accouchement .
  • Un travail d’augmentation de l’élasticité des tissus vaginaux, et éviter les risques de déchirures lors de l’accouchement.

 

Après vous êtes installée confortablement dans la posture de la grenouille demi-assise,  c’est à dire, une position semi-assise, les jambes légèrement repliées et ouvertes. Vous pourrez poser un coussin sous chaque genou pour être encore plus à l’aise pour démarrer le massage du périnée.

lucile rebeirot sage femme libérale paris 1er
23 rue Montorgueil

la bonne position

3.   DECHIRURE VERSUS EPISIOTOMIE

Une déchirure naturelle sera toujours préférable à une épisiotomie pour votre périnée.

Voici les dernières recommandations du CNGOF : « L’analyse de la littérature ne montre pas de bénéfices à une politique libérale d’épisiotomies par rapport à une utilisation restrictive, tant sur le versant foetal (Grade C) que maternel (Grade A). Par conséquent, la pratique libérale de l’épisiotomie n’est pas recommandée. »

De ce fait, il n’existe plus de systématisme dans cette pratique depuis plusieurs années. L’épisiotomie reste utilisée dans certains cas réfléchis.

Discutez en avec votre sage-femme au moment de votre arrivée en salle de naissance afin de vous rassurer.

4.   RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE

·       Pour qui?

Durant toute votre grossesse, votre périnée a été soumis à de nombreuses tensions, il est donc nécessaire de le rééduquer, et ce même lorsque l’accouchement s’est fait par césarienne.

·       Quand commencer la rééducation du périnée?

Il vaut mieux attendre six semaines. Avant, les hormones jouent encore beaucoup dans la tonicité du périnée. Vous pourrez commencer quelques exercices à la maison sur les conseils de votre sage-femme, si vous le souhaitez.

·       Quelle méthode?

Au cabinet, la méthode choisie est la rééducation manuelle du périnée. Elle se base sur la compréhension du fonctionnement de tous les muscles du périnée et vous apprend à les entraîner.

La rééducation au cabinet
sagefemme lucile rebeirot
sagefemme lucile rebeirot
Address:
23 rue Montorgueil, Paris 1er
Phone:
07 86 83 31 29
Email:
sagefemme.rebeirot@gmail.com